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Voyons aujourd’hui comment se positionner au mieux sur votre vélo, mais aussi quelques points de vigilance à avoir lorsque vous roulez à vélo tous les jours.
Toutes les positions, quelle que soit la façon dont vous roulez et la durée sont importantes. Nous prendrons l’exemple ici des vélos de routes, qui sont certes un cas particulier, mais qui vous permettront de vous donner des idées.
[Commentaire/Légende : Liv Cycling propose les différents points de position sur son vélo]
Relâchez vos épaules et faites-les descendre, loin de vos oreilles. Si vous avez poussé fort dans une montée, vous remarquerez peut-être que vos épaules se raidissent et recommencent à grimper.
Abaissez vos épaules loin de vos oreilles libérera votre tête, ce qui vous aidera à tourner et à chercher la circulation et vous aidera à rester plus alerte !
Pliez les coudes ! Tout comme sur un VTT, rouler avec les coudes pliés et détendus permet à vos bras d'agir comme une suspension. Si vous heurtez un nid-de-poule ou une bosse sur la route, vos bras peuvent vous aider à absorber l'impact. Contrairement à la position du corps de vélo de montagne, vos coudes devraient être rentrés dans vos côtés au lieu d'être larges comme des ailes. En gardant les coudes fléchis, vous réduirez également la tension dans vos épaules et vous pourrez rouler avec moins de pression dans vos mains.
Cependant, il ne devrait pas y avoir de pli dans vos poignets. Maintenez une ligne droite à partir de votre coude à travers vos doigts sur les freins. Si c'est difficile, il peut s'agir d'un problème de réglage du vélo, vous devriez discuter de la position du levier de frein et du capot avec votre monteur de vélo professionnel.
Maintenir une colonne vertébrale neutre. Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est un peu comme le yoga. Si vous êtes familier avec les positions du chat et de la vache dans le yoga, l'une ou l'autre de ces positions pendant que vous êtes en selle pourrait causer de la douleur en bas et de l'inefficacité sur le vélo.
Votre dos doit être détendu, en gardant une ligne assez droite entre vos hanches et vos épaules. La meilleure façon de vérifier cette position pendant que vous roulez est de vous demander : Mon cœur est engagé ? Si vos muscles abdominaux font une pause pendant que vous faites du vélo, vous risquez d'avoir une position de conduite affaissée qui pourrait exercer une pression sur vos mains, vos épaules ou une partie de votre entrejambe !
Assurez-vous que votre genou suit la trajectoire de l'embout de votre pied/pédale. Si vos genoux s'inclinent sur le côté lorsque vous roulez, il se peut qu'ils aient l'air un peu bizarre et qu'ils causent de l'inefficacité et de la douleur. ⇒ Arrive souvent avec de trop petits vélos
A retenir :
Pour conclure cette vidéo est top :
L’ antivol de votre vélo est la pièce maîtresse de sa sécurité, surtout en ville. Choisissez un U ou une chaîne … voire un ensemble des deux. Les plus grandes marques proposent même un antivol U + un câble en kevlar (Master Lock, Kryptonite, …)
Souvent négligé … le casque est un élément qui peut vous sauver la vie. Cela peut faire la différence, car oui contre une voiture à vélo vous n’êtes pas protégé de base.
Mais en plus d’un casque, la recommandation complémentaire est de faire attention à votre environnement : les voitures ne feront pas toutes attention à vous (volontairement ou non), les piétons se diront qu’ils ont tous les droits et certains deux roues utiliseront les voies cyclistes pour “gagner du temps”.
Mettez un casque, mais surtout pas un casque audio : restez concentré sur la route … il y a bien trop de cyclistes qui roulent avec des écouteurs ou des casque audio. L’objectif étant d’être le plus alerte possible, vous ne pouvez pas le faire avec quelque chose dans les oreilles !
Et si vous débutez le vélo, pensez à quelques astuces ;-). Nous revenons vers vous avec certaines ci-dessous.
Bien que la plupart des gens optent pour une rue de quartier ou le trottoir d'un parc local, trouver une zone herbeuse avec une pente douce vers le bas est la voie à suivre. La moto ne roulera pas aussi vite qu'elle le ferait sur la chaussée, et si votre enfant se renverse, l'impact ne sera pas aussi traumatisant. Idéalement, l'endroit que vous choisirez sera d'environ 20-30 mètres de long, avec un léger déclin. Cela permet à votre enfant de descendre la pente sans avoir à se soucier de pédaler.
Créé en 2005, LB Mobilité est l'un des pionniers de la vente en ligne de vélos électriques. La marque GREENMARKS incarne depuis peu la vocation et les valeurs essentielles de l'équipe. Elle propose à chacun de trouver une alternative plus verte et plus saine aux moyens de transports actuels. Elle nous parle d'environnement, de qualité de vie, de sports et loisirs, de déplacements quotidiens. Elle s'adresse à tous, tous les budgets, tous les styles de vie grâce à des sites internet spécialisés et entièrement dédiés à chaque mode de déplacement.